Le grain vert de café récolté n’a aucun arôme ni saveur, même si lorsque l’on plonge son nez dans un sac de grain vert, on a le sentiment de déceler des odeurs de foin ou d’herbe. C’est donc l’étape indispensable de la torréfaction qui permettra à ces grains d’être consommés en révélant leurs arômes. Ce principe est aussi utilisé pour le cacao, les amandes,…
La torréfaction du café est l’action de cuire, de chauffer, de griller de façon à transformer le grain de café vert en grain de café torréfié. Le matériel qui servira à cette cuisson est appelé torréfacteur. Si, jadis, les familles torréfiaient leur café elles-mêmes, cette opération fondamentale est désormais une affaire de spécialistes. Aujourd’hui, le torréfacteur, ou maître torréfacteur, chauffe le grain de café vert afin de le transformer et obtenir un grain brun composé de plus de 800 molécules aromatiques.
Le café doit donc refroidir jusqu’à sa mise en sachet et sa distribution. La consommation du café ainsi torréfié doit s’effectuer le plus près possible de la date de torréfaction. Il est cependant nécessaire de patienter quelques jours après cette étape pour l’extraire car le café continue de dégazer. La période optimale de consommation est donc de 5 à 20 jours après torréfaction. On peut pousser jusqu’à 1 mois.
Il s’agit d’une phase très importante puisque lorsque le café torréfié rentre en contact avec l’air, il se détériore rapidement : ses composants s’oxydent tout en faisant disparaître l’arôme. Terrific Coffee est torrefié et conditionné en fonction de la demande parceque nous voulons toujours proposer un café fraichement torrefié. Cependant, cela est rendu difficile du fait des gaz sous pression contenus dans le grain après la torréfaction (le plus souvent il s’agit d’anhydride carbonique).